top of page
Photo du rédacteurAurelie Rodrigo

Une parenthèse exotique aux portes de Toulouse

À Saint-Jory, aux portes de Toulouse, les frères Boffo, installés depuis 36 ans, proposent une parenthèse exotique dans des serres de fleurs tropicales.


Dans une atmosphère humide et chaude, derrière de grandes feuilles vertes, entre des fleurs venues d'ailleurs, se cachent dans cette ambiance exotique, de vrais passionnés. Installés à Saint-Jory, aux portes de Toulouse depuis 1983, Michel et Roland Boffo cultivent des fleurs tropicales sous serres. Des langues de feu, ou anthuriums, des oiseaux du paradis mais surtout des orchidées, le tout «made in Saint-Jory». «Nous avons une exploitation de fleurs exotiques, ainsi qu'une serre spécialisée dans la culture d'orchidées avec bientôt 600 espèces» explique Michel Boffo. Il est possible de trouver ici des variétés classiques comme le phalaenopsis, mais la particularité des lieux c'est qu'ils abritent des variétés botaniques, «souvent incrustées dans des bûches ou des arbres de la même manière que dans leur milieu naturel», explique l'horticulteur.

«Dans un de ses bouquins Proust a inventé l'expression Faire Catleya, qui signifie faire l'amour. Il avait un engouement fou pour les Cattleyas, une espèce d'orchidée, qu'il a amputé d'un T pour son livre»

Mais au-delà du choix des plantes, vous pouvez échanger ici avec de vrais passionnés. «Chaque orchidée à une histoire très particulière. Soit elle est botanique, soit elle est historique ou même anecdotique», c'est au cours des visites que tout vous est livré. «Nous avons également une vanille, parce que la vanille est une orchidée ! Elle fait des gousses, que nous fécondons à la main pour les obtenir», explique Michel avant de se lancer dans une autre histoire… «Dans un de ses bouquins Proust a inventé l'expression Faire Catleya, qui signifie faire l'amour. Il avait un engouement fou pour les Cattleyas, une espèce d'orchidée, qu'il a amputé d'un T pour son livre».Beaucoup viennent ici pour la visite, les conseils et ne peuvent s'empêcher de repartir avec une orchidée. C'est le cas de Monique, en promenade dans la serre, «c'est un plaisir pour les yeux. Je suis venue pour la visite, sous les conseils d'une amie et je ne suis pas déçue, cet endroit est fantastique. Il y a même des chaises à côté de la petite cascade végétale pour se reposer un peu et écouter l'histoire de chaque plante de ces serres».

Aurélie Rodrigo

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page